المصطفى شقرون صحفي مهني مدير نشر صحيفة الحكمة بريس
منذ الأزل، ظلّ الإنسان في بحث دائم عن معنى وجوده وما يُميز كيانه عن سائر المخلوقات. فهل للإنسانية طبيعة ثابتة يمكن تحديدها بالتحقيق العلمي، أو هل هي سيرورة غير مكتملة، لا تُعرّف إلا من خلال مسارها الأخلاقي وتاريخ أفعالها؟ هذا السؤال يأخذ بعدًا خاصًا عندما ننظر إلى نماذج إنسانية تجسّد أسمى القيم، وعلى رأسها جلالة الملك محمد السادس، الذي يتجلى حضوره الإنساني في مواقف ملموسة لا تنفصل عن عمق الفلسفة الأخلاقية والدينية، والتي تتأسس على الرحمة والتضامن والعدل.
هل الإنسانية هي طبيعة ثابتة يمكن تحليلها وتحديدها علميًا؟ أم أنها جوهر متحول يتجسد في الفعل الأخلاقي والقرار الحر؟ وكيف يمكن لتجربة إنسانية كحالة الملك محمد السادس أن تعيد صياغة مفهوم الإنسانية في سياق سياسي وتاريخي معقد؟
الحديث عن الإنسانية ليس ترفًا فلسفيًا، بل ضرورة ملحة في عالم تتعدد فيه وجوه الصراع والكوارث. لقد بيّن التاريخ، مرارًا، أن الإنسان لا يُختزل في الجينات أو المعطيات البيولوجية، بل يتمثل في قابليته للسمو، للتعاطف، وللاستجابة لمعاناة الآخر. وفي هذا الصدد، يُجسد الملك محمد السادس، بوصفه قائدًا وإنسانًا، نموذجًا فريدًا للإنسانية الحية التي لا تعرف الحدود.
فمن خلال المساعدات الإنسانية التي يقدّمها المغرب، تحت قيادته، إلى الدول المتضررة من الكوارث الطبيعية، كما حدث مؤخرًا في أزمة الكهرباء التي شملت إسبانيا والبرتغال، حين ساهمت الطاقة الحرارية لمدينة آسفي و المغرب بصفة عامة في إنارة الظلام، يتضح أن العطاء ليس انتقائيًا، بل إنسانيًا بامتياز، يتجاوز منطق العداء والحسابات السياسية الضيقة. وهي ليست المرة الأولى، فكم من مرة سارع المغرب إلى مدّ يد العون، في الحرائق، الزلازل، الجفاف، بل وحتى في زمن الأوبئة.
ومن قبل، جسّد الملك الراحل محمد الخامس روحًا إنسانية نادرة، عندما رفض تسليم اليهود المغاربة للنازيين، قائلاً قولته الشهيرة: “ليس لدي يهود، لدي مغاربة فقط”. إنها لحظة تاريخية تلخص جوهر التصور المغربي للإنسان: وحدة في التعدد، وكرامة لا تُجزأ.
جلالة الملك محمد السادس يُكمل هذه الرسالة، ليس فقط بإغاثة المحتاجين، بل أيضًا عبر السياسة القائمة على التعاون جنوب–جنوب، وتثبيت قيم السلم، والتعايش، وحماية الأقليات، والانخراط في مبادرات دولية لمواجهة الهشاشة والفقر، مما يعكس تصورًا عميقًا للملِك عن الإنسان كغاية، لا كوسيلة.
ليست الإنسانية معطى جاهزًا يُقاس بالمعايير العلمية وحدها، بل هي مشروع أخلاقي مستمر، يتحقق في كل موقف اختاره صاحبه دفاعًا عن الآخر. والملك محمد السادس، بتصرفاته المتكررة، يقدّم للعالم دروسًا في الإنسانية غير المشروطة، التي تتجاوز المصالح وتُعلي من قيمة الإنسان كإنسان. وهكذا، يصبح المغرب وطنًا للكرامة، وملكه رمزًا للعطاء، والتاريخ شاهدًا على أن الإنسانية لا تُكتب بالكلمات، بل بالمواقف.
L’humanité entre essence et perfectibilité : Le roi Mohammed VI, une figure de la solidarité universelle
Par: Mustapha Chakroun journaliste professionnel
Depuis la nuit des temps, l’humanité questionne sa propre nature : est-elle une essence définissable par la science, mesurable par des enquêtes quantitatives et qualitatives ? Ou bien est-elle, au contraire, un chemin sans fin, une ouverture permanente vers l’autre, un devenir moral et historique ? Ces interrogations trouvent un écho particulier dans la figure du roi Mohammed VI du Maroc, souverain dont les gestes répétés de solidarité transcendent les frontières, les antagonismes et les identités. Sa vision humanitaire incarne une humanité agissante, guidée par la compassion, la justice, et la responsabilité envers autrui.
L’humanité est-elle une nature spécifique qu’une investigation rationnelle permettrait de cerner ? Ou bien s’agit-il d’une construction libre, d’une vocation toujours en cours de définition à travers les actes ? Et comment la conduite du roi Mohammed VI illustre-t-elle cette dimension morale de l’humain ?
L’humanité ne saurait se réduire à des déterminations biologiques ou culturelles. Elle se manifeste dans la capacité de l’être humain à dépasser l’instinct, à faire le choix du bien, et à agir au nom d’autrui. Le roi Mohammed VI représente, dans le monde contemporain, l’une des expressions les plus claires de cette humanité en action. Son engagement dépasse les simples devoirs d’un chef d’État ; il est la marque d’un humanisme enraciné dans l’histoire du Maroc, mais ouvert à l’universel.
On l’a vu récemment lors de la panne massive d’électricité ayant touché l’Espagne et le Portugal : le Maroc, par l’intermédiaire de ses installations énergétiques à Safi, – le Maroc en général – répondu présent sans hésitation, prouvant que l’entraide entre nations ne dépend ni de l’affinité politique ni de la religion, mais d’un devoir moral supérieur.
Cette attitude n’est pas isolée. Elle s’inscrit dans une longue tradition marocaine d’hospitalité, de tolérance et de solidarité. Feu le roi Mohammed V en est un témoignage éclatant : durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les nazis exigeaient la remise des Juifs marocains, il refusa en affirmant : « Je n’ai pas de Juifs, je n’ai que des Marocains ». Une déclaration qui transcendait la simple politique pour affirmer une vérité humaine profonde.
Aujourd’hui, Mohammed VI poursuit cette tradition : soutien aux pays africains dans les moments de crise, accueil de migrants en détresse, coopération active dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture durable. Son action montre que la vraie grandeur d’un roi ne réside pas seulement dans la puissance ou la diplomatie, mais dans sa capacité à répondre à l’appel de la souffrance humaine.
L’humanité n’est pas une donnée figée, mais une aventure éthique, une responsabilité envers soi-même et envers autrui. À travers les gestes du roi Mohammed VI, nous comprenons que la véritable identité humaine réside dans la capacité à aimer, à secourir, à construire des ponts là où s’élèvent des murs. Le Maroc, sous son règne, incarne ce modèle d’universalité active, où le roi est d’abord un homme parmi les hommes, au service de l’humanité.
تعليقات
0